La Plume et le Képi de Marco

Marc a rédigé ses mémoires de gendarme, que nous présentons ci-dessous.

 

couverture livre marco

 La Plume et le Képi de Marco

 

Marc Ganry

 

Autoédition Laplumedemarco

 

Mai 2018, 466 p.

 

 

Pour plus d'info, contacter l'auteur

 

  

Quatrième de couverture

Quand il écrit en 2004 le poème « Hommage à mon Képi », Marc Ganry, le gendarme à la retraite et le poète en Vallon plus connu sous la signature : « laplumedemarco » ne pense pas que 12 ans plus tard, il reprendra ce texte pour en faire une biographie de sa carrière qu'il présente dans ce livre.

 En 1971, il effectue son service militaire au 8ème Régiment d'Hussards où il fait sa demande pour être gendarme. Sa carrière se dessine en 1972 à l'Ecole de Châtellerault. C'est à Pau (64), qu'il débute « sur le terrain » son métier de gendarme de brigade. En 1979, il sert en Martinique puis, en 1982, en Nouvelle-Calédonie, où il va vivre des moments de guerre, avant d'être affecté dans le Cantal, à Mauriac, en 1985. En 1988, il est secrétaire au G.C Groupement de Gendarmerie Départementale du Cantal à Aurillac. En 1991, Il a en charge le Centre opérationnel et la Cellule Renseignements. En 2001, il est à la tête de la Cellule renseignements qui devient autonome. En 2003, il est Chef secrétaire et adjoint administratif au G.C de l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière, toujours à Aurillac. En Juin 2006, il fait valoir ses droits à la retraite. C'est dans La Réserve Opérationnelle qu'il clôture définitivement sa carrière de gendarme en Juillet 2014.

L'auteur nous fait revivre les évènements marquants de sa vie de gendarme et de gradé en Métropole et Outre-Mer. Il nous présente d'autres « Képis » qui ont compté dans sa carrière. « La Plume et le Képi de Marco » est un récit illustré tiré de la mémoire d'un gendarme qui a connu la grogne de 1989. Passionné par la poésie, il fait figurer dans son livre quelques-uns de ses poèmes déjà écrits sur le thème de la Gendarmerie. Un mariage tout à fait heureux !

Le parcours militaire de Marc Ganry a été bien rempli, diversifié et contrasté. "Brigadier" sur le terrain puis « gendarme et gradé administratif » dans des Groupes de Commandement et autres entités.

L'auteur, une fois encore, veut faire partager ce que fut sa carrière. « Laplumedemarco » invite le lecteur à rendre, lui aussi, un hommage à son Képi. Une occasion de pénétrer dans les coulisses d'une Institution séculaire qui subit les revers d'une société façonnée par l'Homme et dictée par des « incontournables » où les valeurs qui en faisaient la Grandeur et la Préférence sont à reconsidérer.