Je remercie Marc, mon frère, de me donner la parole pour les premiers éditos de son nouveau site.

Ce deuxième édito, je le consacre précisément à ce nouveau site, qui est pour moi une véritable révélation. Et c’est mon ressenti que je voudrais exprimer ici. En ouvrant la page d’accueil du site, Marc nous dit dans le bandeau vert du haut qu’il nous offre un « livre de vie pour retrouver la nature, les émotions et les sentiments ». Ce nouveau site est déjà un « livre de vie » de par son contenu actuel et tout laisse à penser qu'il va devenir un formidable « livre de vie » de par sa nouvelle organisation basée sur l’interactivité.

Grâce à cette organisation, et notamment au fil conducteur qui permet de naviguer intelligemment parmi les poèmes, j’ai pu en lire et relire de nombreux tant on y prend plaisir, donnant envie d’aller toujours plus loin pour en découvrir de nouveaux. Pour beaucoup de ceux-là que je connaissais pourtant déjà, j’avais l’impression de les redécouvrir et cette fois-ci d’en saisir toute la plénitude !

Poèmes écrits souvent à partir de faits réels, ils subliment des scènes de vie, tel ce magnifique poème « Coup de foudre» (dans Scènes de vie). Ce poème est inspiré d’une histoire vraie que j’ai personnellement vécue. La doctoresse devenue bergère a bien existé puisqu’elle m’a soigné une plaie ouverte à la main suite à un accident, perdu que j’étais dans une haute montagne où je réalisais un voyage d’étude accompagné de mon petit frère (13 ans) devenu le poète qui nous fait rêver avec ce « Livre de vie ».                                                                                                                                  
Francis Ganry