Présentation randonnées

Nos aïeux marchaient par nécessité, pour survivre. De nos jours, nous devons marcher aussi, mais pour vivre tout simplement : marcher pour mieux penser, marcher pour sa santé, marcher pour la convivialité, c'est un besoin vital. Foin de l'esprit mercantile ! Les clubs de randonnées sont là pour faire redécouvrir la joie de marcher ensemble. Je n'ai d'autres prétentions dans cette page que de vous faire partager cette joie en vous montrant où, quand et comment nous marchons.

L'accès à ces pages est restreint. Merci de vous identifier. Si vous n'êtes pas enregistré, merci de cliquer sur "créer un compte"

Se souvenir de moi
... ou la mémoire retrouvée, raconté par ses neveux, les Trois de Vignolles
 
 RaymondDrouhard Pagedecouverture
 La mémoire familiale nous confère une identité et nous donne des racines. Cette mémoire se transmet le plus souvent verbalement, mais quand, par chance, la famille compte un « écrivain » capable de la fixer sur le papier, elle est pérennisée pour le plus grand bonheur de cette famille.
Ce recueil précisément participe de la transmission de cette mémoire, celle d'une famille charentaise du Pays-Bas sous la plume d'un des siens. Ecrit sous la forme poétique, chaque poème y relate des souvenirs, des sensations, des croyances, des façons d'être, des épopées, y dessine des portraits.
Au delà de son intérêt "pour la famille", ce recueil est le témoin fidèle d'un monde rural qui s'éteint mais relayé par un autre ouvert au progrès et aux loisirs tels les voyages comme en témoignent les "Scènes de voyages". Ce progrès va de pair avec le souci des ruraux de sauvegarder leur patrimoine historique et la mémoire de leur village comme en témoignent les "Histoires et louanges de ma campagne".
 Qui sont "Les trois de Vignolles" ?
Marc, Jacky et Francis Ganry sont trois frères nés à Vignolles (commune de Mesnac) en Charente dans les années 45-55. Leur enfance se partagea entre les villages de Vignolles et de La Tâcherie distants de 3 km, La Tâcherie où résidaient leur oncle Raymond Drouhard et leurs grands-parents, située au-delà du Veyron cet affluent de l'Antenne, frontière entre les deux départements charentais. Après leur départ de Vignolles en 1959, leur attachement à la Tâcherie ne se relâcha jamais malgré des expatriations lointaines. C'est leur oncle Raymond qui dans plusieurs de ses odes et poèmes les gratifia de cette belle périphrase "Les trois de Vignolles" qui exprime bien leur union et l'importance de leur racines.