Mon frère Marc, alias le poète en vallon, célèbre le terroir viticole de Marcillac, sa région d’adoption, dans un dyptique de poèmes : Le Vallon & les Vignerons et L'AOC Marcillac. Ce dyptique, « deux panneaux dont les sujets se regardent et se complètent l’un l’autre » consacre le nectar de ce terroir, un nectar dit vin (l’expression n’est pas de moi).

Le 82e chapitre de l’eschansonnerie de Saint-Bourrou, confrérie des vignerons du vallon de Marcillac a mis, en 2014, à l’honneur Marc ce compagnon qui partage nos valeurs et est un ardent promoteur et défenseur des spécialités gastronomiques de nos terroirs.

La renommée d’un terroir viticole repose sur quatre piliers : (1) son histoire, (2) l’agronomie et la spécificité environnementale du terroir (géologie, morphologie et climat), (3) les écrivains, les poètes et les confréries, (4) la sociologie des vignerons et des négociants.

Lhistoire de L'AOC Marcillac est liée en grande partie à celle de l’abbaye de Conques à partir du Xe siècle ; elle a aussi été façonnée par le caractère trempé et rebelle (les deux vont ensemble) des villageois, dont le personnage emblématique est le célèbre croquant du Rouergue (de Marcillac), Bernard Calmels dit Lafourque, villageois qui surent dompter cette terre rude et escarpée.

L’agronomie découle de la spécificité de l’écosystème du Vallon, propice à la vigne : le grès rouge omniprésent « qui illumine paysages et villages » appelé ici Rougiers, une géomorphologie de coteaux et un climat doux. Cet écosystème « produit des vins bien charpentés avec une rusticité toute tannique où se mêlent en bouche des parfums végétaux avec des arômes de cassis, framboise, prunelle. »

En ce qui concerne « les écrivains, les poètes et les confréries », en dehors du poète en vallon, c’est bien sûr la confrérie des vignerons du Vallon de Marcillac dont j’ai parlé plus haut, et la fête de la Saint Bourrou qui tient village en éveil durant quatre jours !

Enfin, « la sociologie des vignerons et négociants » révèle ici une incroyable force de vie dans cette communauté villageoise, depuis la nuit des temps, sans doute en raison des fortes implantions religieuses à Rodez et à Conques. Dans les années 60, ce sont eux qui, en lien avec des vignerons courageux, ont sauvé de l’agonie le vin de Marcillac. Depuis 2009, grâce à eux, l’appellation s’est reconverti en agriculture biologique. 

A consommer avec modération ! Oui ! Cependant comme le dit saint Paul « cesse de ne boire que de l'eau, mais prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. » (1 Timothée 5:23)

  

                                                                                                              Francis Ganry