Présentation du florilège

Ce florilège est le témoin fidèle d’un monde qui s’éteint avec ses valeurs qui se perdent (Scènes de vie ; Souvenirs) mais pas toutes dieu merci car la beauté de la nature et les vertus cardinales sont des valeurs éternelles qui ne meurent jamais (Saisons et nature ; Hommages), un monde qui s'éteint mais relayé par un autre, ouvert au progrès et aux loisirs (Randonnées et voyages, Terroir) mais un progrès très relatif (Révoltes et combats). Poète dans l’âme (Le poète), mon éthique procède des valeurs de la famille (Famille) et de la discipline (Vie de gendarme).

Ce Florilège est aussi ouvert à mes amis poètes qui souhaitent nous faire partager leurs poèmes (Le coin des amis poètes)

Photo du Vallon

 Marco (à droite), Guy Pujol (au centre) et Francis (frère de Marco) sur les hauteurs du Vallon de Marcillac, en 2017.

Marco Guy Pujol et Francis

La fabuleuse histoire de l'abbaye de Sylvanès et de l'église russe

Ce diaporama raconte l'origine de l'église russe de Sylvanès, fille de l'abbaye du même nom. Le concepteur du projet de cette église, fabriquée en Russie, est le Père André Gouzes. C'est lui qui, à partir de 1974, sauva de l'abandon l'abbaye de Sylvanès, une abbaye cistercienne du XIIe siècle, qui présida à sa restauration et lui fit acquérir la richesse spirituelle et culturelle dont elle rayonne aujourd'hui.